Mikio Fujioka (1981-2018) – Le métal Japonais orphelin d’un de ses prodiges.

Ecrit par le 11 janvier 2018

Le 05 Janvier dernier disparaissait Mikio Fujika, guitariste japonais plus connu par les fans de BABYMETAL sous son pseudonyme « Ko-Gami », des suites d’une grave chute survenue quelques jours plus tôt.

Mikio Fujioka guitariste Japon
Le guitariste japonais Mikio Fuijioka avec sa tenue de "Ko-Gami"
Le guitariste japonais Mikio Fuijioka

Mikio Fujioka débute sa carrière en 2000 après qu’il ait obtenu son diplôme de l’institut de musique d’Osaka. Il remporte alors le « GIT masters », l’un des concours les plus prestigieux de jeunes guitaristes du japon et devient officiellement professeur de guitare lorsqu’il rejoint le magazine « Young Guitar » pour lequel il enregistre des cours mensuels. En 2007 il sort l’album « Trick Box », constitué de chansons écrites par lui pour ces sessions. En parallèle il tourne sous le nom TRICK BOX et avec le groupe MMM.

En 2013, Key Kobayashi, producteur de BABYMETAL, décide de faire appel à lui en tant que second guitariste. Il participe alors à la tournée japonaise du groupe et notamment au Loud Park, l’un des plus gros festivals du japon, pour une date qui fait, selon les médias japonais, de BABYMETAL un vrai groupe de metal. Fujioka participe également à la tournée mondiale du groupe pour la promotion de l’album « Babymetal » cette année-là.

Suite à ces tournées, il reprend la route avec MMM et TRICK BOX et participe à de nombreux festivals début 2015. En Mars, il intègre le « Musicians Institute Of Tokyo » en tant que professeur invité. Il participe à la seconde tournée mondiale de BABYMETAL ainsi qu’à des concerts toujours plus grands et imposants au Japon, notamment la « Makuhari Messe » à Tokyo, le 21 Juin.

2016 continuera sur le même rythme pour Fujioka, avec les débuts télé de BABYMETAL aux USAs, une participation à toutes les tournées internationales du groupe notamment avec les RED HOT CHILI PEPPERS en Angleterre, mais surtout une reconnaissance de plus en plus grande de la presse spécialisé et de nombreux showcases et masterclasses à travers le Japon.

Le 30 Décembre 2017, pendant qu’il est en visite dans un observatoire, il chute depuis un point d’observation. Grievement blessé il décède cinq jours plus tard après que son état se soit rapidement détérioré.

Nos pensées vont à sa femme et ses enfants, et comme ses pairs de BABYMETAL : « nous espérons qu’il est avec son idole A. Holdsworth, et qu’avec lui il profite d’une session épique de guitare ».


L'avis des lecteurs

Répondre

Votre adrésse mail ne sera pas publiée Les champs requis sont indiqués *


Real Rebel Radio

La Voix du Rock

Current track
TITLE
ARTIST

Background