DOLORES O’RIORDAN (1971 – 2018) – L’une des voix des années 90 s’en est allée.

Ecrit par le 15 janvier 2018

CRANBERRIES band photo

La chanteuse Irlandaise de THE CRANBERRIES, interprète emblématique de la scène alternative européenne des années 90 est décédée subitement à Londres ce lundi 15 Janvier. Elle avait 46 ans.

DOLORES O'RIODAN photo
CRANBERRIES band photo
DOLORES O'RIODAN photo

C’est en mai 1990, sur recommandation d’une amie, que Dolorès O’Riordan arrive, un clavier sous le bras à une répétition de THE CRANBERRY SAW US. Après avoir ébloui les autres musiciens avec sa voix, Noel Hogan (guitares) lui demande d’écrire les paroles d’une chanson qu’il a composée. Une semaine plus tard, elle revient avec ce qui deviendra « Linger », premier grand single de la formation.

En 1993 sort « Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We? », premier album qui se vendra à plus de 6 millions d’exemplaires à travers le monde. Mais c’est en 1994, avec « No Need To Argue », et son morceau « Zombie », que la chanteuse devient l’une des vocalistes emblématiques de la décennie, tant grâce à sa voix, puissante et claire, que par ses paroles, dont la qualité et la force sont saluées par les critiques et le public. L’album se vendra à 17 millions d’exemplaires et propulse THE CRANBERRIES au rang de superstars.

Si les albums suivants n’obtiennent pas le succès de leurs prédécesseurs, THE CRANBERRIES continue de toucher un large public et tourne activement à travers le monde. En 2002, après la publication de la compilation « Stars : The Best-Of 1992-2002 », le quatuor annonce faire une pause. Dolores prête alors sa voix à de nombres bandes originales et collabore avec le chanteur italien Zucchero. En 2007 elle publie « Are You Listening ? », un premier album solo intime et personnel, suivi en 2009 de « No Baggage ». C’est également en 2009 que THE CRANBERRIES repart en tournée à l’occasion de ses vingt ans. En 2012 sort « Roses », qui permet au groupe de continuer régulièrement à se produire à travers l’Europe et les Etats-Unis. En 2014 elle est arrêtée aux USAs pour une altercation avec un policier et une hôtesse de l’air. La chanteuse, diagnostiquée bipolaire, sera finalement relâchée sans poursuites.

En 2017, après la publication de la compilation acoustique « Something Else », le groupe se lance dans une tournée avec un ensemble de corde. Malheureusement, en raison de problèmes de dos de la chanteuse, la tournée est interrompue au mois de mai. Depuis Dolores O’Riordan donnait régulièrement des nouvelles encourageantes sur les réseaux sociaux. Les causes de son décès soudain ne sont pas encore connues.

Nos pensées vont à sa famille, ses enfants et ses amis.


L'avis des lecteurs

Répondre

Votre adrésse mail ne sera pas publiée Les champs requis sont indiqués *


Continuer la lecture

Real Rebel Radio

La Voix du Rock

Current track
TITLE
ARTIST

Background