Alors je vais vous avouer que celui-là, je l’avais pas vu venir. Première écoute, je suis resté coi. Deuxième écoute, pareil. Et dès lors, une réalité s’est imposée à moi : « Spirits » de NOTHING MORE est mon album de l’année 2022. Aucun doute possible.
Si tous les autres albums de cette année m’ont donné l’impression de pouvoir m’aider à gérer le chaos ambiant, NOTHING MORE m’a donné l’impression de prendre le chaos et de lui rentrer dans la gueule de manière frontale. Sans filtre, sans concessions, en affinant toujours plus son identité sonore et musicale, le quatuor se permet d’explorer plus loin un terrain dont on le pensait déjà maître.
« Spirits » est d’une générosité presque douloureuse, un trop plein qui explose morceau après morceau, dans un ouragan d’émotion tellement pure qu’elle en devient quasiment terrifiante. C’est simple, si la trilogie « Best Times », « Déjà Vu » et « Dream With Me » ne vous laisse pas sur le cul, vous êtes morts à l’intérieur.
Cinquante minutes de combat contre les agressions du monde extérieur et la frustration des trois dernières années, autant que celle de nos propres démons. Le tout mis en musique par un chanteur qui franchit une nouvelle étape dans sa performance vocale et soutenu par un groupe désormais en parfaite symbiose et dont la performance est aussi puissante que magnifique.
Mention spéciale à la production qui pousse tout à fond pour balancer un énorme mur de son dans la tronche de l’auditeur, sans jamais oublier de lui donner les clés pour tout déchiffrer et ainsi ne jamais se perdre dans des compositions pas toujours faciles à appréhender.
NOTHING MORE confirme donc tous les espoirs placés en eux depuis leur album éponyme, avec un « Spirits » tout aussi puissant que beau. Le meilleur album de 2022 et un groupe à voir et revoir en concert autant que possible.
Morceaux recommandés : Tout, c’est une expérience à vivre d’une traite.