J’aime profondément le rap, même si je viens du rock et même si j’avais adoré certains albums ces dernières années, je trouvais toujours une raison de ne pas les mettre dans mes tops albums.
Mais la, c’est juste impossible RTJ4, quatrième album de Run The Jewels est une tuerie d’un niveau tel que pour moi rien n’a pu le détrôner de ma playlist. Je veux dire : depuis juin, j’en parle à Shyanna tous les deux jours.
J’ai lu les paroles, je les ai traduites, pendant des heures. C’est magistral. A quel moment une punchline comme « N’oubliez jamais, dans l’histoire de Jésus c’est l’état qui l’a tué. » ça ne vous décolle pas une claque magistrale.
Et c’est comme ça sur tout l’album, qui est ultra sombre et heavy, avec des prods qui suintent les basses et l’appel à la révolte. EL-P et Killer Mike ne cachent pas leur amour de la musique heavy, et j’avoue avoir entendu du MINISTRY, du DEFTONES ou du RAGE AGAINST THE MACHINE au fil des morceaux.
C’est un grand album qui parce qu’il n’a pas peur de se confronter à la réalité du monde qui l’a vu naître sait aussi comment donner de l’espoir en rappelant à l’auditeur qu’il n’est pas fou, qu’il n’est pas le seul à trouver que le monde est à chier. Et surtout, quoi qu’il arrive, à la fin, on peut compter les uns sur les autres et on l’aura notre grande fête à la fin.
C’est d’une intensité rare, d’une puissance à faire chialer et sans déconner, au milieu du bordel ambiant, c’était salvateur.
Evidemment tout est recommandé, avec une explication de texte parce que ce n’est pas toujours évident. Mais à la fin, vos oreilles, votre culture, et surtout vous-même, en sortirez grandi.