Né le 15 mai 1971 dans le New Jersey, Todd Schofield grandit dans une famille qui déménage régulièrement. Sous l’impulsion de son père, il commence la guitare à l’âge de 5 ans et assiste à son premier concert en 1979, sur la tournée « Dynasty » de KISS. A la même époque, il profite des imports de son revendeur local pour se mettre au punk hardcore anglais, notamment à cause de la chanson « Loud Proud & Punk ».
Sa plus grande rencontre se fait à l’hiver 1982, alors qu’il assiste à un concert des BAD BRAINS au CB GBs qui va bouleverser sa vie : « Je ne me souviens pas des autres sets de la soirée, mais ma vie a changé dans les trente premières secondes de ce concert. J’en ai la chair de poule rien que d’y penser. »
Suite à cette expérience, il commence à fréquenter de nombreux membres de la scène hardcore et, après avoir joué « N.I.B. » en soirée, se voit recruter par AGNOSTIC FRONT : « Quand on m’a demandé quel âge j’avais, j’ai pris ma plus grosse voix et j’ai dit « 16 », alors que je n’avais que 12 ans. Le plus fou c’est que personne n’a rien dit ». C’est cette précocité lui vaudra son surnom de « Youth ». Il est forcé de quitter AGNOSTIC FRONT avant l’enregistrement du premier album, à cause de ses parents (et des services sociaux), mais les autres membres du groupe ont régulièrement reconnu sa participation à l’écriture de l’album.
Après avoir monté plusieurs projets, pour lesquels il compose énormément, une arrestation, un placement en famille d’accueil et une fugue, il rejoint WARZONE formation dans laquelle il tient la guitare pour la première fois de sa carrière. Lorsqu’il se voit proposer la place de second guitariste, et la possibilité de tourner avec les BEASTIE BOYS, Todd, alors âgé de 16 ans, rejoint un autre groupe culte de la scène NYHC (New York HardCore) : « Ma première femme m’a dit, « Tu te fous de ma gueule ? Tu n’auras jamais une autre opportunité comme celle la. » Alors j’ai quitté WARZONE pour rejoindre MURPHY’S LAW. ». Au cours des dix ans passés dans le quatuor il enregistrera trois albums et plusieurs singles. Il décide de quitter le groupe, usé par des tournées à répétition : « Ça n’allait nulle part et je ne voulais même plus jouer de musique à cette époque. Je voulais juste me concentrer sur mon restaurant. Ce qui a duré à peu près deux minutes. ».