Né en 1950, c’est à 18 ans qu’il rencontre Donald Fagen à l’université de Bard. Les deux musiciens se lient très vite d’amitié et composent quelques morceaux ensemble. A partir de 1971, ils formeront le noyau dur de STEELY DAN, dont le nom, osé, annonce la puissance créatrice débridée. C’est autour duo qui va révolutionner la composition dans le rock et autour duquel gravitera de nombreux musiciens de renoms tout au long de leur carrière (entre autres : Jeff Porcaro et Michael McDonald).
Rencontrant un énorme succès dans les années 70, la formation se sépare en 1981, à cause notamment des problèmes de drogues de Becker. Le duo laisse 7 albums et des tubes qui restent des classiques absolus du jazz rock. La popularité du duo revient avec une reformation en 1993 et deux albums en 2000 et 2003, qui rencontreront un succès inattendu. Depuis, le groupe s’était orienté exclusivement vers la scène et se produisait régulièrement aux Etats Unis.
A travers STEELY DAN, Walter Becker a influencé de très nombreux musiciens à travers les décennies, par son utilisation habile des progressions harmoniques, tant à la basse qu’à la guitare, et sa capacité à explorer les frontières ténues entre rock, pop et jazz. Ses talents de compositeur nous ont laissés des titres incontournables pour n’importe quel amateur de musique, dont les paroles forment un univers aussi riche que la musique qui les accompagne.
Nos pensées Donald Fagen qui, dans un message sur son site, rend hommage à son ami de toujours, en concluant : « J’ai l’intention de garder en vie aussi longtemps que possible la musique que nous avons créée ensemble, avec le STEELY DAN BAND. » Souhaitons que ça soit le plus longtemps possible.