Les guitares à l’unisson dès qu’on passe sur le riff principal, les soli à pleine vitesse sortis d’on ne sait où, les brefs duels de guitares ou les deux musiciens se répondent… Tous ces petits trucs issus de la New Wave Of British Heavy Metal sonnent ici comme un vrai hommage honnête et sincère à cette période alors que d’habitude ca fait plus cheap qu’autre chose. On mémorise immédiatement un morceau comme « Break Your Chains » et « Last Chance » ne serait pas hors sujet sur un best of de SAXON.
La rythmique basse/batterie, ou la basse joue souvent le rôle de seconde guitare rythmique et la batterie est encore une fois délicieusement kitsch, avec des breaks ultras prévisibles et des parties aussi convenues que le scénario d’une comédie romantique américaine sortie au mois de Novembre, ça ne choque pas non plus. Au contraire, ça transpire tellement l’honnêteté et la sincérité que ça en devient presque attachant. C’est avec ça qu’on se rend compte vraiment de la démarche du quintet de Saint-Etienne : faire un album de pote pour se faire plaisir. Du coup avec ce parti pris, même le chant qui a souvent tendance à partir dans tous les sens, en passant d’un registre très grave (limite growlé) à des vocalises supers aigues (façon King Diamond) n’est pas si illogique que ça. Se superposant parfaitement à l’ambiance et la teneur du riff, partant dans les extrêmes au bon moment, c’est finalement très bien dosé et bien qu’un poil kitschouille on prend beaucoup de plaisir à fredonner certains refrains (« Higher & Higher », « Unleash The Cross »).
Une fois le parti pris bière/pote/compilation années 80 de hardos accepté, on ne peut que se délecter des perles que renferme l’album. Des morceaux comme « Last Chance », « Break Your Chains », « From Past To Dust » ou « Unleash The Cross » risquent de s’imposer comme des petites tueries sur scène où ils seront exploités à leur plein potentiel. Si la fin de « Higher & Higher » est une indication de l’ambiance, on en sera quittes pour un très bon moment.
Malgré tout ça, « Place Your Bets » souffre aussi de ses défauts, et certains titres sont au-delà du médiocre (« Bad Day » et « Inner Jail », sauvée par son solo) et il s’installe au final un sentiment de manque. Comme si malgré la qualité des morceaux on avait assez rapidement fait le tour de l’album et que l’on sentait que le groupe a encore énormément de travail à accomplir. Il souffre aussi de son trop grand nombre d’influences trop marquées qui nous font parfois plus jouer au jeu des 7 différences qu’écouter sincèrement l’album.
En conclusion, « Place Your Bets » est un album solide, qui ravira les fans de heavy metal très typé années 80 (la production a été faite en 1983, c’est pas possible autrement). Il contient son lot de bonnes surprises, et est très recommandable. Mais l’univers musical un peu trop éparpillé et quelques longueurs un peu agaçantes font de ce « Place Your Bets » un second effort juste bon, là où il pourrait être excellent. Comme quoi il ne faut vraiment pas juger un album sur le 1er morceau… Un groupe à suivre, c’est une certitude.