Oh bien sûr, on pourrait s’arrêter là mais THE ANSWER est bien une hydre à quatre têtes, toutes indépendantes mais complémentaires. Micky Waters sait jouer de sa basse. Si parfois il fait simplement office de guitare rythmique (« New Horizon »), il lui arrive également de se retrouver au centre de toutes les attention. Et comme pour tout le reste, c’est magnifique. Les couplets de « Concrete » sur lesquels la guitare devient le soutien de la basse, qui offre ici une ligne épurée et parfaite, tranchent avec le reste de l’album pour leur lourdeur métallique, qui nous montre une autre facette du quartet. Il est aussi parfaitement à l’aise lorsqu’il s’agit de soutenir la guitare et d’en dédoubler les lignes, comme sur « Burn You Down ».
La batterie est certainement le point le moins notable de l’album, mais vous savez quoi ? James Heatley est parfaitement à sa place. Il est la fondation rythmique sans faille sur laquelle ses comparses peignent leurs compositions. Le rythme de « Somebody Else » par exemple… C’est certainement le truc le plus convenu du monde pour un batteur, mais c’est tellement à sa place, que ça devient un outil parfait pour forcer l’auditeur à mémoriser immédiatement le morceau. Son arrivée sur « Concrete », à grand coup de matraquage précis et métronomique est aussi un gros moment de sa performance. Bref tout ça c’est bien beau, mais même 4 musiciens talentueux ne font rien sans de bonnes chansons. Et si par le passé THE ANSWER s’est un peu éparpillé en composant de nombreux morceaux qui ne finissaient pas sur le disque, « New Horizon » a visiblement été écrit de façon plus compacte et concentrée. Si bien que l’on a finalement affaire à un tout parfaitement cohérent. Même l’enchainement du bluesy « Somebody Else », du pesant « Concrete » et de la ballade « Call Yourself A Friend », trois morceaux totalement différents, passe ici comme une lettre à la poste, tant il parait logique et imparable. « New Horizon » se laisse écouter d’une seule traite et il sera particulièrement agréable d’y revenir à de très nombreuses reprises tant chaque morceau possède une identité propre et vient compléter tous les autres. Paul Mahon nous avait confié que l’enregistrement avait été fait dans des conditions lives et que la production avait été centrée sur les chansons dans leur ensemble et cela se ressent à chaque instant, tant l’équilibre qui les tiens est incroyablement stable.
En définitive THE ANSWER a clairement su rebondir, et ce « New Horizon » sonne comme un nouveau souffle de la part des irlandais. Plus mature, mieux pensé, plus compact et direct, les adjectifs sont nombreux pour qualifier cet album, mais il n’en reste pas moins l’une des sorties de l’année, que je vous invite à vous procurer d’urgence.