ZZ Top (prononcer zi zi tɔp) est un groupe de rock américain originaire de Houston au Texas, qui a connu le sommet de sa célébrité dans les années 1970 et 1980. Les membres de ce power trio sont Billy Gibbons (chant et guitare), Dusty Hill (chant et basse) et Frank Beard (batterie). Le groupe a vendu plus de 50 millions d’albums à travers le monde, dont la moitié aux États-Unis.
L’origine du nom de ZZ Top est incertaine. Certains prétendent qu’il vient du nom du papier à cigarettes que les membres du groupe utilisaient à l’époque ; d’autres affirment que le groupe souhaitait que leurs albums soient toujours les derniers dans les bacs des disquaires, rangés par ordre alphabétique. L’explication la plus probable est néanmoins celle donnée par Billy Gibbons, le chanteur et guitariste, qui a déclaré que ZZ Top est un dérivé du nom de leur idole BB King. Le groupe avait choisi ZZ King mais, estimant que cela se rapprochait trop du nom original, aurait tranché pour ZZ Top, considérant que le King était au top. Le groupe a cependant déclaré dans le magazine français Guitare Extrême, que leur nom vient de la bière Corona Light, le L de Light ressemblant à un Z. Ils en auraient donc retourné deux pour obtenir le célèbre double Z. Ces diverses explications ne font qu’ajouter à la confusion mais connaissant l’humour des trois membres du groupe, cette profusion d’explications peut aussi être vue comme une sorte de plaisanterie récurrente de leur part.
La Bande FM – ZZ TOP
Écrit par Shyanna sur 22 janvier 2013
ZZ TOP
First Album
16/01/1971
London Records
« Neighbor »
Rio Grande Mud
04/04/1972
London Records
« Ko Ko Blue »
Tres Hombres
26/07/1973
London Records
« Jesus Just Left Chicago (Live) »
« La Grange »
Si leur premier album n’a pas eu un gros succès commercial, son Blues impertinent a cependant permis à ZZ Top de décrocher la première partie de la tournée des Rolling Stones sur l’album « Exile On Main Street ». Voilà qui a de quoi mettre le trio et Bill Ham qui les produit en confiance. Le combo sudiste, se doit cependant de confirmer les espoirs nés depuis plusieurs mois avec ce mélange unique qui commence à faire sa réputation. Et parait moins d’un an après le premier, un nouvel album “RIO GRANDE MUD”, en mars 1972, que ZZ Top parvient à exporter son succès au-delà des frontières du Texas. “Rio Grande mud” est certifié disque d’or et on y trouve leur premier titre d’envergure nationale : “Francine”. Le jeu très personnel de Billy Gibbons s’est affiné et il s’impose comme un guitariste hors pair. Il joue essentiellement sur une Gibson Les Paul 59 qu’il a surnommée “Pearly Gates”. Et comme médiator, il utilise une pièce de un peso mexicain.
« C’est une anecdote qui revient souvent et qu’on me demande de commenter régulièrement. Cette rencontre avec Jimi Hendrix, je la résumerai simplement d’un mot : intense. A l’époque, j’étais très jeune et je croyais tout savoir. Et puis je tombe sur ce mec et il me demande : ‘Tu sais faire ça ? Et ça, tu connais ?’ Alors j’ai vite compris qu’il valait mieux la fermer. »
Billy Gibbons
« La voiture est le premier hommage que tu rends à la fille que tu veux sortir. Si tu viens la chercher dans une poubelle, tu es sûr de rouler seul longtemps ! »
(Billy Gibbons, 1991)
Fandango
18/04/1975
London Records
« Jaihouse Rock »
« Tush » (Live)
« Heard It On The X » (Live)
Tejas
29/11/1976
London Records
« Asleep In The Desert »
Degüello
01/11/1979
Warner Bros
« I Thank You »
El Loco
01/07/1981
Warner Bros
« Don’t Tease Me »
En Europe, on découvre ZZ Top grâce au titre “La Grange”, un boogie effréné. “La Grange”, c’est le nom d’une petite ville du Texas où se trouve une maison de passe réputée, le Chicken Ranch. Le thème de la chanson sera repris à Broadway quelque temps plus tard sous le titre “The best little whorehouse in Texas” (le meilleur petit bordel du Texas). Créé sur la base d’un riff emprunté à l’icône John Lee Hooker, puis transporté par la basse de Dusty Hill, la Grange est le morceau qui fera hit, tout en propulsant l’album en haut des Charts américains. Sans avoir eu besoin de s’armer de synthétiseurs.
Billy Gibbons, qui est très ouvert à la musique européenne et qui écoute volontiers Kraftwerk, essaye d’apporter une nouvelle couleur sonore à la musique de ZZ Top en y intégrant une boîte à rythmes. L’album “ELIMINATOR” paraît en mars 83. Au départ, la critique n’est pas tendre. On peut lire dans le New Musical Express que “ZZ Top devrait être récompensé pour avoir réussi à enregistrer une collection de chansons totalement anodines et oubliables”.
Eliminator
23/03/1983
Warner Bros
« Gimme All Your Lovin »
« Legs »
« TV Dinners »
Afterburner
28/10/1985
Warner Bros
« Planet Of Women »
« Sleeping Bag »
Recycler
23/03/1990
Warner Bros
« Doubleback »
Greatest Hits
14/04/1992
Warner Bros
« Viva Las Vegas »
Antenna
18/01/1994
RCA
« Fuzzbox Voodoo »
Rhythmeen
17/09/1996
RCA
« She`s Just Killing Me »
XXX
28/09/1999
RCA
« (Let Me Be Your) Teddy Bear »
Mescalero
08/09/2003
RCA
« Me So Stupid »
La Futura
La Futura
10/09/2012
« Threshold Of A Breakdown »
Sources : http://citations.rock.free.fr/, http://www.rtl.fr, http://www.musicwaves.fr, http://www.destination-rock.com