Autre constante, l’écriture reste aussi habile. Tranchante quand il évoque un groupuscule de débiles (2) rendus célèbres sur internet : « Truand de la galère mon ami, ça ne fait aucun doute, mais ta première galère c’est d’aligner trois mots. », elle est aussi douce et personnelle tandis qu’il écrit un hommage à sa fille : « Je me souviens encore de tes câlins si doux, ou je n’avais qu’à tendre les bras pour que tu sois mienne mais aujourd’hui ma chérie, je t’implore à genoux ».
Encore une fois il nous emmène dans son univers barré, emplis de copains, de famille, de bière, de trappeurs, de connerie et de réflexions aussi étonnantes que pertinentes.
Pourtant cet album s’avère étonnamment difficile d’accès.
Certains morceaux, quoi qu’intéressants sont vraiment trop étranges, même pour TMX : « Wax » par exemple mérite le détour pour ses paroles hilarantes, mais se voit gâché par un beat qui agace les oreilles assez rapidement. « La Chicken Beat-Box » aurait quant à lui presque mérité d’être prolongé afin d’en extraire le concept. « Blast Your Fucking Cat » et son brutal death assumé fait quand même un poil tache ici. Quant aux morceaux « Suce Ta Belette » et « Sacré DD » ils font tellement remplissage que leur omission n’aurait absolument rien changé au disque. Mais là… Ils en cassent le rythme et sont pour cela très mal placés (« Sacré DD » en guide de final, ne donne pas envie de relancer l’album). On perd ici en immédiateté ce que l’on gagne en puissance de réécoutes. Les pistes « A Contre Sens », « Au Sommet De Mon Lard », « Contre Mauvaise Fortune Bon Coeur », « 174 cm » se découvrent au fur et à mesure pour devenir finalement des chansons magnifiques dont on ne se lasse pas.
DAVID TMX nous livre donc ici un opus de fort bonne facture, avec tous les ingrédients auxquels il nous a habitués. En modifiant légèrement sa recette, il parvient à se renouveler sans perdre son identité. Pourtant il lui manque une légère touche de folie, un brin d’immédiateté, et plus d’une fois on a l’impression que les morceaux ont été bouclés dans la douleur avec une certaine difficulté. Ne t’inquiète pas oh DAVID TMX, sans nous livrer un album parfait, tu nous livre encore un sacré bon disque qui plaira à tes fans et réussira sans problèmes à convaincre les indécis.
(1) Comment ne pas être fan du bonhomme après ça ?
(2) Oui j’assume le fait de les qualifier de débiles, pour plus d’informations vous pouvez chercher « Morsay » sur un moteur de recherche, ça vaut son pesant d’or. Surtout parce que le buzz négatif, c’est pathétique.