HEADCHARGER – Slow Motion Disease

Écrit par sur 16 septembre 2012

Suite à l’annulation de BLACKRAIN au Hellfest 2011, on m’avait rencardé sur ce qui les remplaçait. Un ptit groupe normand inconnu au bataillon. HEADCHARGER que ça s’appelait en plus, un nom qui claque, droit dans ta tronche comme il faut. Sur scène, force me fut de l’admettre, il était peut être 10 heures du matin, mon voisin de tente avait peut-être cru cool de me réveiller à 5 heures du mat avec du clavecin à chier, mais j’m’en foutais, HEADCHARGER m’avait foutu la patate, j’étais prêt à réattaquer.

Pas de prise de tête, juste du rock’n’roll gras qui balance et qui te fait remuer ton petit popotin encore endormi.

HEADCHARGER-Slow-Motion-Disease

Sorti en 30/01/2012 sur XIII bis Records.

Liens Utiles :

Tracklist :

01. All Night Long
02. Don’t Need You
03. Using People As One Of The Fine Art
04. Fires Of Hell
05. Should Be Runnin’
06. Dusty Dreams
07. The Life Of A…
08. …Drifter
09. Spain Summer Sun
10. XIII/XII
11. Silence Is Worse
12. Slow Motion Disease

Line-up :

Sebastien Pierre (Chant)
David Rocha (Guitare)
Antony Josse (Guitare)
Romain Neveu (Basse)
Matt Lechevalier (Batterie & Percussions)

HEADCHAGER-Band-2012

Road Trip Made In France !

Petit historique simple, « Slow Motion Disease » est le quatrième album du combo. Groupe tournant beaucoup, ces petits frenchies sont aussi hargneux que le nom le laisse à penser.

Commençons par le commencement : la pochette. Elle est simple et vraiment belle, pleine de questionnement, rappelant un peu les pochettes de « Psalm 9 » ou « Nightfall » et avec une vision qui colle étrangement bien au titre. Les normands nous offriraient-ils un album de doom ?

Alors rassurons-nous mes frères, pas du tout. Bien que le groupe marque une intéressante évolution. On a le droit à un savant et puissant mélange de métal, stoner, southern rock, rockabilly et j’en passe. Tant et si bien que même si la prod sonne française, on croirait réellement entendre le nouveau groupe de hard qui fait fureur aux USA.

Tout ici transpire les longues plaines d’Amérique, surtout les guitares affutées, rondes et foncièrement groove qui donnent le ton dès les premières notes de « All Night Long ». Soulignons d’ailleurs la complémentarité remarquable et le sens du riff des deux gratteux : « Drifter » pue le soleil couchant de Californie, « Annoyin’n’noisy » est une vraie petite pépite, rapide et efficace. Le timbre chaleureux mais abrasif de Sébastien Pierre, impeccable du début à la fin, fait vraiment mouche sur cet album. Le refrain de « Spain Summer Sun » que l’on fredonne facilement des le début etles cris de « Don’t Need You » passent ici parfaitement (et pourtant des criards sur un titre de stoner ça le fait rarement).

HEADCHARGER a donné à sa musique un coté peut-être un poil plus easy listening, mais il faut reconnaître que l’ensemble tiens parfaitement la route. Les hymnes « All Night Long », « Don’t Need You », « Should Be Runnin » et « Spain Summer Sun » sont là pour prouver toute la capacité des quatres normands à proposer des tubes rock en puissance et démontrent que l’on tient avec eux la vraie relève du Hard/Southern/Stoner français. Même les titres plus lents sont jouissifs, le dyptique « The Life Of A… » « …Drifter » est purement imparable et l’éponyme vient clore l’album de façon impeccable. Tant et si bien qu’il est presque impossible de ne pas le réécouter dès qu’il est terminé.

Alors on pourrait trouver à redire sur le son, un poil trop rond et « gentil » qui gagnerait à être plus incisif, ou sur le fait que la batterie reste un peu répétitive sur certains morceaux ou sur le fait que le sieur Pierre gagnerait réellement à développer sa palette technique. Mais ce sont des défauts secondaires sans vraiment trop d’importance.

En définitive, HEADCHARGER nous offre un album vraiment rafraichissant, parfait pour le début d’été qui s’annonce. Des tubes efficaces à la pelle, un ensemble équilibrés et bien exécuté le tout sur une prod puissante et accrocheuse, quoi qu’un peu trop gentille. Bref un album à se procurer d’urgence !

Titres préférés : « …Drifter », « Spain Summer Sun », « Slow Motion Disease », « All Night Long », « Should Be Runnin” (m’enfin au final, y’a pas grand chose à jeter).


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuer la lecture

En ce moment

Titre

Artiste

Background