Tout ici transpire les longues plaines d’Amérique, surtout les guitares affutées, rondes et foncièrement groove qui donnent le ton dès les premières notes de « All Night Long ». Soulignons d’ailleurs la complémentarité remarquable et le sens du riff des deux gratteux : « Drifter » pue le soleil couchant de Californie, « Annoyin’n’noisy » est une vraie petite pépite, rapide et efficace. Le timbre chaleureux mais abrasif de Sébastien Pierre, impeccable du début à la fin, fait vraiment mouche sur cet album. Le refrain de « Spain Summer Sun » que l’on fredonne facilement des le début etles cris de « Don’t Need You » passent ici parfaitement (et pourtant des criards sur un titre de stoner ça le fait rarement).
HEADCHARGER a donné à sa musique un coté peut-être un poil plus easy listening, mais il faut reconnaître que l’ensemble tiens parfaitement la route. Les hymnes « All Night Long », « Don’t Need You », « Should Be Runnin » et « Spain Summer Sun » sont là pour prouver toute la capacité des quatres normands à proposer des tubes rock en puissance et démontrent que l’on tient avec eux la vraie relève du Hard/Southern/Stoner français. Même les titres plus lents sont jouissifs, le dyptique « The Life Of A… » « …Drifter » est purement imparable et l’éponyme vient clore l’album de façon impeccable. Tant et si bien qu’il est presque impossible de ne pas le réécouter dès qu’il est terminé.
Alors on pourrait trouver à redire sur le son, un poil trop rond et « gentil » qui gagnerait à être plus incisif, ou sur le fait que la batterie reste un peu répétitive sur certains morceaux ou sur le fait que le sieur Pierre gagnerait réellement à développer sa palette technique. Mais ce sont des défauts secondaires sans vraiment trop d’importance.
En définitive, HEADCHARGER nous offre un album vraiment rafraichissant, parfait pour le début d’été qui s’annonce. Des tubes efficaces à la pelle, un ensemble équilibrés et bien exécuté le tout sur une prod puissante et accrocheuse, quoi qu’un peu trop gentille. Bref un album à se procurer d’urgence !
Titres préférés : « …Drifter », « Spain Summer Sun », « Slow Motion Disease », « All Night Long », « Should Be Runnin” (m’enfin au final, y’a pas grand chose à jeter).