La Bande FM – Led Zeppelin

Ecrit par le 4 septembre 2012

Un jour, Bonham en concert après ses 20 minutes de solo et le passage à mains nues, ne trouve plus ses baguettes, alors il continue, tout en cherchant et rageant – et ses copains, qui auraient dû revenir sur scène, ne reviennent pas, alors il continue – finalement il les aperçoit, assis au premier rang du public, agitant les baguettes en rigolant: ce soir-là le solo aura duré 45 minutes.

LED-ZEPPELIN

LED ZEPPELIN

Led Zeppelin

12/01/1969
Atlantic Records
01-LED-ZEPPELIN-Led-Zeppelin
« Babe I’m Gonna Leave You »

Led Zeppelin II

22/10/1969
Atlantic Records
02-LED-ZEPPELIN-Led-Zeppelin-II
« Whole Lotta Love »
« Moby Dick »

Led Zeppelin III

05/11/1970
Atlantic Records
03-LED-ZEPPELIN-Led-Zeppelin-III
« Immigrant Song »

Le groupe fait ses premières dates aux Etats-Unis en novembre et décembre 1968 et bénéficie d’un autre atout, son manager Peter Grant. Celui-ci a une stratégie offensive. Il appelle en personne les radios des villes dans lesquelles joue Led Zeppelin, il demande aux auditeurs quelles chansons ils veulent entendre. Il engage également un certain Richard Cole comme road manager. Grâce (ou à cause) de cet homme, la vie de Led Zeppelin sur la route va prendre les dimensions d’une légende.
Les premières dates américaines ont rodé le groupe. Pour la seule année 1969, Led Zeppelin va enchaîner quatre tournées dans le pays (novembre 1968-février 1969, avril-mai, juillet-août et octobre-novembre 1969).

« … Je passais à Paris. C’était au palace je crois. Il y avait pas mal de monde. je monte en scène et j’entends la foule qui criait : « fuck » « fuck » Je ne pouvais pas croire ce que j’entendais … J’étais anéantie. Là-dessus je tombe sur un journal français qui parlait de moi. Je lis sans comprendre grand-chose, mais néanmoins quelque chose me semble bizarre. Je demande aux gens de ma maison de disques de me traduire le papier. Réactions gênées, tout le monde se défile. J’ordonne qu’on me traduise l’article entièrement. je découvre alors que j’étais présentée comme une ex-actrice de pornos et que cette information venait directement de la bio distribuée a la presse par ma maison de disques. je crois que j’ai piqué la plus grande colère de ma vie … »

 » … En fait et je suis très sérieuse il y a deux personnage en moi. Un peu comme Dr Jeckyll et Mrs Hyde. Il y a en moi cette femme qui n’apparait que sur scène et qui fait des trucs (dans le sens d’être provocante) Néanmoins elle fait partie de moi. J’ai besoin d’elle. C’est grâce à elle que je peux monter sur une scène et chanter. Il faut être fou pour se montrer comme ça devant vingt mille personnes. Eh bien, la folle c’est elle. Parfois elle fait des trucs insensés ; mon mari lève alors les yeux au ciel, l’air de dire, mon Dieu je suis vraiment marié a une tarée. Elle disparait dès que je sors de scène. Là vous me voyez telle que je suis ; dans une heure, quand il sera temps que je me prépare pour le show ce soir, elle va apparaitre. Je ne vous conseille pas de rester, car elle est vraiment bizarre. »

Led Zeppelin IV

08/11/1971
Atlantic Records
04-LED-ZEPPELIN-Led-Zeppelin-IV
« Four Sticks »
« Rock And roll »
« Stairway To Heaven »

Houses Of The Holy

28/03/1973
Atlantic Records
05-LED-ZEPPELIN-Houses-Of-The-Holy
« The Song Remain The Same »

Physical Graffiti

24/02/1975
Swan Song Records
06-LED-ZEPPELIN-Physical-Graffiti
« Kashmir »

Presence

31/03/1976
Swan Song Records
07-LED-ZEPPELIN-Presence
« Achilles Last Stand »

Dès cette première année d’existence, la formation va aussi forger sa réputation dans la débauche. Richard Cole est le grand organisateur des orgies d’après-spectacles. Sexe, alcool, chambres souillées au Château Marmont de Los Angeles, en attendant les bagarres, les bars ravagés et les moto-cross dans les couloirs des palaces…

LED-ZEPPELIN-2
LED-ZEPPELIN-3
LED-ZEPPELIN-Reunion-2007

Bien que séparés depuis 20 ans, ils ont une aura telle qu’ils remplissent des stades quand deux des trois survivants décident de repartir sur la route en 1995. Heureux de se retrouver, ils décident de continuer. « Walking into Clarksdale » sera le fruit d’une collaboration à quatre avec Michael Lee et Charlie Jones bassiste de Plant en solo sur la tournée « Fates of nation » et accessoirement son gendre! La tournée qui suivra sera grandiose, ils donneront leur dernier concert à Paris. Depuis, les fans attendent patiemment que Robert Plant veuille bien rejouer avec Jimmy Page qui, lui en attendant s’est joint au Black Crowes.

In Through The Out Door

15/08/1979
Swan Song Records
08-LED-ZEPPELIN-In-Through-The-Outdoor
« In The Evening »

Coda

19/11/1982
Swan Song Records
09-LED-ZEPPELIN-Coda
« We’re Gonna Groove »

Live In Zurich (Bootleg)

1985
Toasted Records
10-LED-ZEPPELIN-Live-In-Zurich-Bootleg
« Train Kept A Rolling »

Sources : http://lpzep9.free.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=1420&start=60

Rock & Folk n°31, juillet 1969 – Philippe PARINGAUX

http://ledzeppelinpat.pagesperso-orange.fr/histoire.html

Led zepplin by pat.

http://pyzeppelin.free.fr/traductions/traduction_rockandroll.htm


L'avis des lecteurs

Répondre

Votre adrésse mail ne sera pas publiée Les champs requis sont indiqués *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Current track
Title
Artist

Background