Alex maintenant, ce génie de la batterie. De tous il est le seul qui ne se soit pas assagi le moins du monde. Il possède toujours ce style arachnéen et puissant, à l’aide duquel il maltraite sa batterie. Ecoutez un peu ses parties sur « Chinatown ». Non, ce n’est pas lui non plus.
Wolfgang Van Halen, quant à lui ne démérite pas non plus, sa basse très discrète étant rudement bien en place et faisant un boulot excellent bien qu’il ne fasse pas oublier le style du sieur Anthony (le petit solo de « Beats Workin » aurait tout de même gagné à être plus travaillé).
Les chansons maintenant. Elles sont efficaces, dans la plus pure tradition du groupe. Du lascif « Tatoo » au bluesy « Stay Frosty » en passant par le puissant « Chinatown », tout est réuni pour plaire. Pourtant, même après de très nombreuses écoutes, j’ai encore du mal à me rappeler de tous les noms des chansons. Même si la plupart d’entre elles sont de très bonne facture et témoignent de la forme du groupe, les autres restent quand même presque banales (« Beats Workin » qui laisse un étrange goût d’inachevé dans la bouche ou « The Trouble With Never » coincée entre deux très bon morceaux).
Non vraiment, le seul problème réel de cet album vient de la production et du mixage. Tout y est trop sage, trop polissé, trop propret, les claviers sont absents, la basse quasiment inaudible parce que trop en retrait. Oui c’est ce son, qui gâche le plaisir que l’on pourrait prendre à écouter cet album, qui lui donne une allure un peu poussive lors des premières écoutes (certains morceaux qui laissent apparaître des longueurs).
Toutefois, ces détails n’apparaissent que si l’on se concentre vraiment trop sur la musique. En fond sonore pour le plaisir, il vous filera vraiment la patate et c’est le but avoué de tout bon album de VAN HALEN non ?
En définitive un album qui tient un certain nombre de promesses, et qui s’avère assez intéressant bien que gâché par une production trop proprette et un son bien trop rond pour le combo. VAN HALEN est de retour, le fait savoir et c’est très bien comme ça.