DAVID TMX – Quadragénaire de quoi j’ai l’air ?

Écrit par sur 19 janvier 2012

Dans le monde sclérosé du commerce musical, il y a les labels indépendants qui essayent de survivre face aux impitoyables majors qui (pour tout métalleux) sont au moins aussi terrible que tous les plus grands dictateurs réunis. Du moins c’est l’idée que j’en avais. J’étais persuadé qu’il n’existait pas d’autres voies possibles. Que l’on était obligé de se pervertir et de se vendre au dieu SACEM pour vendre sa musique (attention hein : payer des droits, c’est normal quand on utilise un morceau !) que la finalité de tout ça était de décrocher un juteux contrat pour devenir célèbre.

Et puis il est arrivé. Et il a fait exploser toutes mes convictions. Oui toi, oh grand DAVID TMX, avec ta plateforme gratuite, et ta volonté affichée de faire la musique que tu veux, sans qu’on vienne te faire chier, puis de la proposer à tout le monde gratuitement.

DAVID TMX Quadragénaire album cover

Sorti le 24/06/2009 Autoproduit.

Liens Utiles :

Tracklist :

01. Comme Un Mur
02. Le Temps De La Réflexion
03. L’heure Des Mamans
04. Moi Moi Moi
05. A Gaza
06. Des Veaux Dévots
07. Vivre Libre
08. Listen Nazi
09. Rallume La Chaudière
10. Le Monstre En Coeur
11. Punk
12. Fais-Pas Ci
13. Featstouffi
14. J’avais En Mémoire
15. L’ère De Jlp
16. La Destruction
17. Quadragénaire, De Quoi J’Ai L’Air ?
18. La Ballade Du Dildo
19. Headbanger

Line-up :

David « TMX » Grousset (tout)

DAVID-TMX-ban

Hardcore de trappeur mature.

Ca fait quoi ? 12 ans que tu fais ça, et que ça marche. D’ailleurs, petite anecdote : je me baladais peinard au Hellfest, en portant un T-shirt du groupe, on m’a payé une bière, juste « parce qu’aimer TMX c’est être un mec bien » (véridique !). Dans tes concerts, on trouve de tout : métalleux, keupons, hippies. Et tout ce petit monde fait la fête, communie à ta musique.

Bref, tu es grand, tu es beau, toi le trappeur que j’adule depuis 2 ans déjà (oui je sais, j’ai découvert y’a pas longtemps, mais ça ne fait rien, je prophétise et convertit à ta cause quand même).

Maintenant parlons musique si vous le voulez bien. Cet album du trappeur, est à l’image des autres : un grand bordel où passe toutes les envies de l’artiste. De la chanson française (« Comme un mur ») au metal bien brutal (« Listen Nazi ») en passant par le punk (« Punk », ouais là c’est basique) et un rap bien bourrin (« Featstouffi » c’est bien).

Les guitares se font souvent puissantes, les riffs sont efficaces et intenses, les rythmiques sont imposantes et lourdes… Donc si on écoute bien, bah c’est quand même métal du début à la fin et puis avec un final qui s’appelle « Headbanger », merde quoi, on est en terrain connu non ?

Cet album possède un agréable goût d’authenticité et de DIY assumé, même si le son, est curieusement parfaitement maitrisé et n’est jamais dégueulasse, encore une preuve de professionnalisme dont de nombreux groupes se réclamant « TRVE » (chez qui l’on frôle souvent la bouillie) devrait s’inspirer.

Cette diversité maitrisée, et un sens indéniable de la composition font que musicalement, tout reste impeccable, malgré certes un ou deux petits morceaux que l’on ne peut apprécier qu’après plusieurs écoutes comme « Des Veaux Dévots » ou « J’Avais En Mémoire » surpuissant pour peu que l’on s’y attarde.

Que dire de plus ? Et bien qu’en plus de pondre des titres excellents à tours de bras, le sieur Grousset est un excellent parolier. Ses chansons sont tours à tour loufoques (« Comme Un Mur »), déjantées (« L’Heure Des Mamans »), déglinguées (« A Gaza »), tordues (« La Ballade Du Dildo »…. Hum hum) mais aussi sérieuses (J’Avais En Mémoire »), justes (« le Temps De La Réflexion » ou « Fais-Pas Ci ») chaque morceau est une pépite à lui tout seul, j’en veux pour exemple « Rallume La Chaudière » et son explication sur le remède miracle à la gueule de bois, ou encore « La Destruction » qui traite de façon étonnante, mais absolument superbe, du tabac et du regard des autres sur les fumeurs.

Les chansons de TMX sont vraiment un pied de nez à tous les puristes ou qu’ils soient. Son humour de sale gosse, toujours potache, jamais vulgaire, font qu’il ne se prend jamais au sérieux même quand le thème de ses chansons s’y prête. Il est libre, il le sait, et il continue de faire ce qu’il a envie de faire. Et le pire dans tout ça, c’est que ça marche, c’en est excellent.

Non, vraiment, tout dans cet album est impeccable. Il n’y a rien à jeter. Et même après toutes ces écoutes, il reste un éclair rafraichissant dans le monde musical français. A mi-chemin entre…. Rien et rien en fait. DAVID TMX nous livre ici son univers à lui, totalement libre et ouvert, alors rejoignez le n’hésitez plus une seule seconde. Maintenant excusez-moi, je vais rallumer ma chaudière !

P.S. : comme dit plus haut, tous ses albums sont disponibles de façon totalement libre et gratuite sur la plateforme Jamendo. Alors foncez !

P.P.S. : Si vous pouvez aussi, allez à ses concerts, là aussi ça dépote bien plus que de nombreux groupes…


Continuer la lecture

Article suivant

PREMONITION 13 – 13


Miniature
Article précédent

TENACIOUS D – Tenacious D


Miniature
En ce moment

Titre

Artiste

Background